La chanteuse Lio s’est régulièrement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et elle a longtemps bataillé seule face à ceux qui tentaient de salir Marie Trintignant après sa mort.
« Le seul discours des médias était que c’était un crime passionnel et qu’elle le méritait un peu », retrace Lio dans la récente série documentaire Netflix consacrée à ce drame.
« C’est d’une injustice folle ; c’est pour ça que je parle autant, explique-t-elle. Je trouvais que c’était juste de défendre Marie. »
A une époque où la société et les médias ne parlaient pas encore de féminicide, Lio affirmait avec force que l' »amour n’apporte pas la mort ».
Des proches de l’auteur blâmaient la victime en invoquant son passé amoureux : « Il y avait une volonté de salir Marie, de l’avilir », se souvient Lio.
Lio prit beaucoup la parole pour rappeler que « Elle a été massacrée (…) Marie est morte sous ses coups, et il l’a laissée mourir dans son lit alors qu’il aurait pu appeler les secours ».
Dans ce contexte, les prises de position de Lio dérangeaient.
Elle estime avoir été perçue comme une « folle » et une « hystérique » par sa maison de disques et par les « puissants » du milieu. « Je ne retrouvais plus un seul contrat », relate-t-elle, affirmant avoir été contrainte d’annuler une tournée.
Lio a elle-même été victime de ces violences dans les années 1990. « Ça a été un enfer” confiait-elle en novembre dernier dans un entretien à l’AFP. “Je n’ose pas imaginer ce que traversent les femmes qui sont vraiment laissées seules, parfois dans une famille très conservatrice, très masculiniste”.
On estime que plus de 300 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année en France.
Merci à Lio pour son extraordinaire courage.
hashtag#DenonceTesHeroines
______
Photo Joël Saget / AFP