Louise Weiss

Les femmes ont pu voter pour la première fois il y a 80 ans et on le doit notamment à la journaliste Louise Weiss.

En 1934, elle fonde l’association « La Femme Nouvelle », dont le but principal est d’obtenir enfin le droit de vote pour les femmes françaises.

En 1936, pendant les élections législatives françaises, Louise Weiss se comporte comme une vraie candidate.
Alors qu’il était interdit aux femmes de se présenter aux élections, elle a organisé des distributions massives de tracts, collé des affiches et paradé dans les rues, comme si elle était candidate.

Elle publie par ailleurs des articles, donne des conférences et utilise son influence de journaliste pour sensibiliser l’opinion.

Elle organise des manifestations spectaculaires et médiatiques : référendums sauvages, distributions de faux bulletins de vote, défilés avec des pancartes, déguisées en prisonnières ou en fantômes…

« On nous refuse la qualité de citoyennes. Nous ne sommes que des citoyennes d’opérette, et nous en avons assez d’être les grandes oubliées de la démocratie” déclarait -elle.

Les femmes purent enfin voter le 29 avril 1945.

Engagée en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale, devenue ensuite journaliste puis députée européenne de 1979 à 1983, Louise Weiss a consacré sa vie entière à promouvoir la paix, la coopération entre pays ainsi que les droits des femmes en France et en Europe.