J’aime cette photo de Ludovic Franceschet (l’éboueur le plus célèbre de France) qu’on pourrait presque intituler “les héros du quotidien guidant le peuple” tant on a besoin d’exemples comme Ludovic en ce moment.
Agent de propreté à la Ville de Paris, il a porté cette semaine la flamme olympique qu’il a conduite jusqu’à l’intérieur de l’Hôtel de Ville (c’est cet instant que capture cette photo).
Ludovic dont je vous ai déjà parlé ici est suivi par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux où il dénonce les incivilités, et sensibilise à une meilleure gestion des déchets et au respect de l’environnement.
Il passe régulièrement ses vacances à marcher à travers la France en ramassant les déchets qui jonchent les routes et chemins qu’il emprunte. Les médias sont friands de ces actions ce qui permet d’amplifier la portée de ses messages.
Ludovic n’a pas eu une vie facile. Il évoque notamment dans son livre autobiographique « un père absent, une fratrie recomposée de sept marmots, une enfance à la Ddass, des années sans domicile fixe, les boulots précaires… ».
Ludovic est aujourd’hui un exemple qui devrait toutes et tous nous inspirer au travers de sa résilience et de ses engagements pour le bien commun.
Vive les héros du quotidien qui montrent le chemin d’une société apaisée et fraternelle !