Luna Reyes

Luna Reyes est une de mes grandes héroïnes de ces dernières années.

Bénévole à La Croix Rouge espagnole elle accueille sur cette photo une personne en situation d’exil à bout de force dont l’embarcation venait de s’échouer. Et qui avait perdu des proches pendant la traversée.

Elle le réconforte avec l’humanité qu’on aimerait voir partout dans le monde quand il s’agit de relations entre êtres humains.

Luna avait pourtant essuyé une vague d’insultes et de haine sur les réseaux suite à ce magnifique geste.

Tout peut se discuter en démocratie mais en revanche l’augmentation des violences racistes et xénophobes comme on peut le connaître en France dans l’espace public ces dernières semaines c’est NON.

Et s’il y a discussion sur l’immigration ce serait bien de rappeler que selon une étude de l’OCDE par exemple, le coût des immigrés pour l’État est quasi nul, et il peut même s’avérer positif pour le développement économique.

Par ailleurs comment voulez-vous empêcher des gens de fuir la misère ou la guerre ? Si ce n’est en adoptant des politiques internationales qui s’attaquent à la misère ou à la guerre.

Et si ce n’est en luttant véritablement contre le dérèglement climatique qui peut générer des centaines de millions de réfugiés climatiques.

Après, je pense qu’on sera tous d’accord pour dire qu’on peut à l’avenir collectivement faire mieux en terme d’accueil et d’intégration que par le passé.

Et nous devons aussi de toute urgence changer la vie des dix millions de personnes en France qui vivent sous le seuil de pauvreté, et de toutes celles qui ont peur d’y basculer.


La solidarité comme boussole partout, tout le temps.