Nathalie Ille

Après avoir été mannequin internationale et avoir voyagé dans le monde entier, Nathalie Ille est devenue capitaine de navire !

Tombée amoureuse de la mer en découvrant la voile, elle a rapidement commencé à passer plus de temps sur l’eau et a décidé de passer le brevet de capitaine.

Elle a ensuite multiplié les expéditions maritimes :

« La mer m’a appris à être humble et à respecter ma place en tant qu’être humain sur cette planète, à vivre selon les règles de la nature plutôt que d’essayer de lui imposer les miennes.

J’ai également été confrontée au manque de femmes autour de moi et j’ai reçu des remarques surprenantes de la part des hommes du monde maritime.

J’ai rapidement réalisé à quel point les femmes devaient être plus nombreuses à faire partie de ce monde et à quel point nous devions respecter l’océan pour ce qu’il est et ce qu’il nous offre. »

C’est pourquoi elle a commencé à rassembler des femmes pour travailler sur des sujets liés à la préservation de l’océan, en utilisant la voile et la navigation.

Depuis plus de 12 ans, elle dirige des expéditions à la voile dirigées par des femmes, dans le but de les aider à mieux protéger l’océan.

Elle a fondé une association française appelée Women for Sea qui se concentre à la fois sur la protection de la mer et sur le leadership et la promotion des femmes qui défendent l’océan.

Women for Sea est la plus grande communauté en France de femmes qui se réunissent et travaillent ensemble pour protéger la mer.

L’association propose aussi aujourd’hui des navigations de 4 jours qui offrent une expérience unique entre femmes pour suivre son cap, développer sa confiance, se connecter à soi, aux autres et aux éléments.

L’association permet aussi à des femmes en situation de précarité de naviguer en s’inscrivant dans le projet « Nous sommes la mer » labellisé Impact2024 dans le cadre des JO. Pour retrouver confiance en soi et en sa capacité d’engagement.