Nicolas Vandenelsken

Obèse de l’âge de 3 ans jusqu’à 15 ans puis anorexique quelques années, Nicolas Vandenelsken affirme que le sport l’a aidé à trouver un équilibre.

Aujourd’hui il utilise aussi le sport comme moyen de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

En 2022 Nicolas a par exemple réalisé 110 marathons en 110 jours pour le climat.

Aucune pause, de nombreuses sensibilisations après les marathons (plus de 3000 personnes sensibilisées) et surtout une aventure humaine hors norme.

Il avait précédemment décidé, en 2019, d’arrêter son travail (« dans le sport business »), était parti en voyage d’où est né son désir de s’investir pleinement pour la cause environnementale en utilisant le sport et ses valeurs.

« Lors de mon retour en avril 2020, je commence notamment à allier ma pratique de course à pied avec le ramasssge de déchets. Je deviens ensuite actionnaire de Team for the planet qui me fera découvrir la Fresque du climat en décembre 2020 pour ensuite devenir animateur. »

En parallèle il travaille sur sa première éco-aventure qui partira en août 2021: un tour de France en courant pour la planète (127 jours d’aventure à travers la France avec 4600 kms) :

« Le matin je cours et l’après-midi j’interviens dans les écoles, auprès des acteurs publics… pour sensibiliser sur les déchets et les enjeux environnementaux de façon générale. J’utilise notamment la fresque du climat. »

En juin 2023 il réalise le record du GR® 34 (Bretagne) pour sensibiliser et alerter sur l’érosion des côtes, avec un film à la clé.

Pour porter ces actions et pour former et mobiliser le monde du sport face aux enjeux environnementaux, Nicolas a cofondé l’Institut du Sport Durable qui agit quotidiennement pour rendre la pratique sportive et le secteur sportif plus responsables.

Je suis très fier de courir le Marathon Pour Tous de Paris 2024 ce soir aux côtés de personnes comme Nicolas.