Il vit avec la mucoviscidose depuis sa naissance, et pour ses 42 ans il a couru 42 marathons en 42 jours.
Paul Fontaine veut montrer que parfois même avec une maladie, de grandes choses sont possibles.
La mucoviscidose diminue notamment ses capacités pulmonaires : « Aujourd’hui, j’ai 75 % de capacité grâce à un traitement médical extraordinaire associé au sport, au yoga et à la méditation,, mais il y a encore 4 ans, j’avais 40 %. »
Mais déjà à l’époque, la maladie ne l’a pas empêché d’enchaîner les exploits sportifs : ascension du Mont Blanc, du Kilimandjaro ou encore traversée des Alpes.
Paul transmet un message d’espoir. Conférencier professionnel et coach sollicité par les hôpitaux, il partage son expérience avec sincérité :
« La maladie m’a fait voir la vie autrement, je ne voulais pas subir, je voulais être acteur de ma santé, me mettre à faire du sport. Le sport ça fait tousser, ça fait sortir ce que j’ai dans mes poumons ».
Paul a accompli son exploit des 42 kms parcourus chaque jour pendant 42 jours de Hendaye à Bray-Dunes (à côté de Dunkerque).
En récoltant des dons pour l’association Grégory Lemarchal, qui finance la recherche et soutient les patients atteints de mucoviscidose.
Un documentaire est en préparation pour raconter cet incroyable périple, nul doute qu’on y retrouvera les mantras de Paul : « Faire de la maladie une force » et « La vie perd parfois, l’amour gagne toujours. »