Paul Watson

Le défenseur des baleines Paul Watson a été libéré après 149 jours de prison au Groenland en 2025.

Paul Watson a consacré 50 ans de sa vie à la protection des océans, notamment en veillant avec ses équipes au respect du droit international par les États en matière de protection de la vie marine.

Pour lui, “l’Océan se meurt et si l’Océan meurt, nous mourrons tous. Le défi est immense et semble presque impossible à résoudre, mais j’ai toujours pensé que la réponse à un problème impossible est de trouver la solution impossible.

Je crois que des solutions impossibles peuvent être trouvées grâce à la passion, au courage et à l’imagination.”

Et c’est avec cette philosophie d’action qu’il a notamment sauvé des milliers de cétacés et attiré l’attention sur les activités illégales des baleiniers.

Cofondateur de Greenpeace en 1969, fondateur de Sea Shepherd en 1977, il est considéré comme “l’un des plus grands héros écologistes du 21ème siècle” par Time Magazine.

“J’évite d’être pessimiste sur l’avenir en me concentrant sur ce que je peux faire d’utile maintenant. Notre pouvoir réside dans ce que nous pouvons réaliser au présent, par nos actions, notre inventivité, et qui définiront ce que sera l’avenir…” déclarait-il récemment.

Photo Alataq Moeller