Sandrine

Une monitrice de surf héroïque a sauvé un jour d’été 2025 une touriste de la noyage a Capbreton.

La jeune allemande de 30 ans a failli se noyer après avoir été emportée au large.

Sandrine Carassou, monitrice de surf et ancienne championne de bodyboard, a réussi à la maintenir hors de l’eau dans des vagues de 2m50 jusqu’à l’arrivée des maîtres-nageurs sauveteurs.

Sandrine était en pleine séance de surf avec ses élèves : « J’ai tout de suite compris que ce n’était pas normal. Alors j’ai crié à mon collègue que je partais, et je me suis lancée », raconte-t-elle.

La monitrice nage vers cette personne en grande difficulté, qui tente encore de faire quelques mouvements de bras mais est déjà à bout de forces :

« Elle glissait entre mes mains, elle ne passait pas sous les vagues pour se protéger, je voyais bien qu’elle était perdue », raconte-t-elle.

« Trois fois je l’ai perdue, trois fois je l’ai rattrapée. Chaque fois je pensais que c’était fini. »

Déstabilisée par la puissance des vagues, Sandrine Carassou parvient malgré tout à maintenir la tête de la victime hors de l’eau, dérivant avec elle au gré du courant.

Les maîtres-nageurs sauveteurs rejoignent alors la monitrice et prennent le relais. Ensemble, ils ramènent la baigneuse sur la plage.

Elle est en arrêt cardiaque, alors les sauveteurs entament un massage qui durera 35 minutes : « On a cru qu’elle était morte, il n’y avait plus rien », confie la monitrice. Finalement, un pouls faible est retrouvé.

La victime est héliportée vers l’hôpital de Bayonne et placée dans un coma artificiel. Elle se réveillera le lendemain consciente et capable de parler.

Une vie sauvée grâce au courage et au sang-froid de Sandrine qui rappelait après cet événement que « le rôle des moniteurs et monitrices de surf est ignoré, voire fustigé. Pourtant, nous sommes régulièrement les premiers à intervenir dans les vagues. Nos compétences complètent totalement celles des sauveteurs. »

Un grand bravo Sandrine !