Valérie Passeport

« Nous ne pouvons pas changer le monde à moins que nous changions nous mêmes »

Valerie Passeport 🌍 a fait sienne cette phrase, et pour elle c’est la découverte un peu par hasard de l’aide humanitaire qui l’a changée.

Lors d’un voyage dans le Sud du Maroc il y a 20 ans avec les lycéens dont elle était la professeure et en lien avec une association de développement local, Valérie est séduite par la volonté et l’engagement des jeunes Marocains.

Leur volonté de faire revivre leur village niché dans une oasis au milieu d’un désert de pierre rouge était immense.

Valérie met alors en place un modèle qui permet la rencontre entre ces communautés locales et des étudiants et professionnels qui viennent y consacrer du temps et des compétences.

L’ONG qui en a résulté a pu ainsi impulser la mise en place d’une production régulière de spiruline qui a permis de générer des revenus et d’autonomiser toute une communauté.

Présente désormais aussi au Burkina Faso, l’ONG Tamounte a par exemple permis de sortir de toute forme de dépendance un « Centre de récupération nutritionnelle » qui accueille les femmes et leurs enfants en situation de sous-nutrition.

Rendu autonome grâce à un programme qui a favorisé l’irrigation de lopins de terre et la formation en agro-écologie de la communauté, ce centre n’est ainsi plus tributaire d’un approvisionnement souvent aléatoire et incertain.

« Ne pas s’imposer, ne rien imposer » dit souvent Valérie, une vision de l’Humanitaire qui fait du bien.