Elle était étudiante quand elle a commencé à faire des maraudes (des parcours réalisés par des associations pour venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue).
C’est comme ça que Victoria Mandefield s’est rendu compte que la plupart des personnes qu’elle rencontrait “étaient en galère pour trouver les bons services” :
“J’orientais très mal. Vers des structures qui n’existaient plus, ou qui avaient changé du tout au tout… C’est comme ça que, vu que j’étais étudiante ingénieure, j’ai commencé à faire un petit site web moche.”
Au fil des années, il est devenu beau et complet et c’est le soliguide qu’on connait aujourd’hui : une cartographie de 100 000 services pour les personnes en difficulté partout en france (et depuis peu en Catalogne en Espagne).
Victoria continue à utiliser le soliguide toutes les semaines pour orienter des publics dans le cadre de son activité bénévole.
Il s’agit de pouvoir proposer en deux temps trois mouvements LA bonne réponse qui va vraiment être adaptée à la personne.
“J’en vois les impacts, parce qu’avoir le bon interlocuteur ça change vraiment tout dans un parcours de réinsertion.
je te donne un exemple, y’a pas longtemps j’étais avec une personne qui parlait pas très bien français, étant d’origine chinoise, et qui est en situation d’emploi abusif.
J’ai pu l’orienter grâce à Soliguide vers une structure qui était pas loin en transport de chez elle ET qui parlait sa langue ET qui faisait une permanence droit du travail, vraiment le top pour son besoin.”
Tellement utile, un énorme bravo Victoria !!